View low-graphics version

Volontariat et voyage en Inde - "Indian Experience"

Aller à : Accueil​ → Volontariat

Pourquoi ce programme ?

  • Combine immersion culturelle et linguistique
  • Pour les aventuriers dans l'âme
  • Découverte des joyaux de l'Inde
  • Projets solidaires en contact avec les enfants
  • Formule de 28 jours, dès 18 ans

Cadre

L'Inde

Deuxième pays au monde en termes de population, l’Inde est un pays aux contrastes fascinants. Cette ancienne colonie britannique, carrefour de grandes routes commerciales, berceau de civilisations et de religions, est un pays mystérieux où la beauté des paysages et la spiritualité des lieux n’échappent à personne.

L’Inde compte maintenant parmi les pays en voie de développement appelés à devenir de grandes puissances mondiales. Pour ne citer que quelques faits, elle est le premier pays producteur mondial de thé, le deuxième de riz et de blé, et le troisième de coton. La majorité de la population est encore impliquée dans l’agriculture, même si ce secteur ne représente qu’une petite part du produit national brut. Les disparités de richesse au sein de la population ne laissent d'ailleurs personne indifférent.

L’Inde du Nord surprend par ses merveilles historiques, à l’image du Taj Mahal, des temples et palais des maharadjas, et par ses merveilles naturelles, du désert du Rajasthan aux neiges éternelles de l’Himalaya. Mais elle interpelle également par le contraste entre ses mégalopoles modernes et ses quartiers plus pauvres.

L’Inde du Sud, quant à elle, a su préserver des paysages de rêve, avec ses rizières, sa végétation tropicale, mais aussi ses plages à perte de vue. Mais l'Inde du Sud, c’est aussi Bombay, capitale du cinéma « Bollywoodien », et Madurai, haut lieu sacré de pèlerinage hindou.

Que ce soit pour ses odeurs, ses foules, ses saris colorés, sa cuisine épicée, ses temples époustouflants, ses moines hindous, ses mendiants, ses vaches sacrées ou ses éléphants en pleine rue... L’Inde recèle tant de richesses qu’un seul voyage ne suffit pas pour toutes les découvrir.

Programme

Vivez l'Indian Experience

Le programme "Indian Experience" a été spécialement conçu pour que vous puissiez voyager à travers l'Inde tout en participant à des projets de volontariat, le tout pour une période de quatre semaines. En bref, ce programme vous donne l'opportunité de :

  • visiter des villes historiques :

    • Agra et le Taj Mahal
    • Jaipur, la "cité rose"
    • Delhi, la capitale nationale
    • Goa et sa plage paradisiaque
  • participer à différentes missions de bénévolat

  • participer à des ateliers culturels et apprendre le yoga, la peinture au henné ou la danse "Bollywood"
  • faire un safari en chameau avec une nuit en campement dans le désert du Rajasthan

Itinéraire

  • Journée 1 (toujours un vendredi) : arrivée à l'aéroport de Delhi entre 10h du matin jusqu'à 6h du matin le jour 2. Transfert organisé depuis l'aéroport jusqu'à l'hôtel dans le centre de Delhi. La nuit et les repas sont inclus.
  • Journée 2 : journée découverte de Delhi à travers une visite guidée : vous découvrirez le Parlement, la Porte de l'Inde, le Palais présidentiel, le mémorial Raj Ghat et le temple Gurudwara Bangla Sahib. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont inclus.
  • Journée 3 : transfert matinal vers Agra (5 heures de route) et installation à l'hôtel. Visite d'une des sept merveilles du monde, le Taj Mahal. Seul le petit-déjeuner est inclus.
  • Journée 4 : voyage vers Jaipur (5 heures de trajet). Après l'arrivée, installation dans le logement et présentation du programme de volontariat. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont inclus.
  • Journées 5 & 6 : Volontariat à Jaipur pendant trois heures le matin. L'après-midi est dédié aux activités culturelles (initiation à la danse de Bolywood et atelier sur les costumes typiques indiens). La pension complète est incluse
  • Journée 7 : trajet jusqu'à Pushkar, lieu saint accueillant le seul temple dédié au Dieu créateur Brahma. Des chameaux vous attendent pour partir à la découverte du désert Thar et de villages isolés. Vous passerez la soirée à admirer les étoiles et dormirez la nuit sous tente. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont inclus.
  • Journée 8 : retour à Pushkar pour une visite guidée qui vous permettra de découvrir les principales merveilles de la ville à savoir, entre autres, le lac sacré, quelques 500 temples et le temple de Lord Brahma. Vous retournerez ensuite à Jaipur en fin d'après-midi pour vous installer au sein du camp Idex. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont inclus.
  • Journées 9 & 10 : temps libre durant tout le week-end. La pension complète est incluse.
  • Journée 11 : bénévolat dans les communautés locales de Jaipur le matin (environ 3h). L'après-midi est dédié aux activités culturelles (atelier "henné"). Le petit-déjeuner et le repas du soir sont inclus.
  • Journée 12 : la journée à Jaipur commence par une balade jusqu'au Fort Amber puis une visite du Jal Mahal et se poursuit par un tour en vélo et une promenade à travers les quartiers de "la ville rose". Vous aurez ensuite un moment de temps libre pour vous promener dans les vieux "Bazaars". Le petit-déjeuner et le repas du soir sont inclus.
  • Journée 13 : A partir de 10h un guide avec véhicule sera disponible. Transfert nocturne en train vers Pathankot. Vous passez la nuit dans le train. La pension complète est incluse.
  • Journée 14 : transfert de Pathankot à Palampur. Visite du centre Idex de Himachal. Visite du camp et de Himachal et présentation des programmes et activités. Temps libre et visite du marché local. Les repas du midi et du soir sont inclus.
  • Journée 15 : après le petit-déjeuner, vous serez conduit à McLeod Ganj, ville qui accueille une forte population tibétaine. Vous y visiterez le temple de Bhagsunath, d'un marché local puis du temple du Dalaï Lama. Vous passerez la nuit à McLeod Ganj. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont compris.
  • Journée 16 : trek guidé en montagne pour camper devant une vue panoramique sur l'Himalaya (la nuit se fait donc en tente). Les trois repas sont inclus.
  • Journée 17 : retour à pied à McLeod Ganj où vous prendrez votre repas de midi après lequel vous serez reconduit à Palampur pour la nuit. Les trois repas sont inclus.
  • Journée 18 : la journée commence avec une heure de yoga et de méditation suivie du petit-déjeuner. Vous partirez ensuite pour Kangra où vous visiterez son fort et le temple Brajeshwari. Vous passerez la nuit à Palampur. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont inclus.
  • Journée 19 : une heure de yoga et de méditation suivie du petit-déjeuner. Vous visiterez ensuite le temple Baijnath, le monastère, Ashram, le musée d'Adareta et une manufacture de thé. Vous repartirez pour Palampur pour la nuit. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont compris.
  • Journée 20 : une heure de yoga et de méditation suivie du petit-déjeuner. Vous aurez ensuite un peu de temps libre avant le repas de midi puis partirez en train pour Delhi. La nuit se fait dans le train. La pension complète est incluse.
  • Journée 21 : transfert jusqu'au logement à Delhi. Le matin, vous visiterez le temple Akshardham et plus tard, le temple du Lotus. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont compris.
  • Journées 22 : transfert vers l'aéroport de Delhi pour Goa. Vol et transfert inclus. Arrivée à Goa et installation au sein du camp Idex. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont compris.
  • Journées 23 & 24 : temps libre pour découvrir les belles plages de Goa. La pension complète est assurée et vous logez au sein du camp Idex.
  • Journées 25 à 28 : Volontariat à Goa le matin (environ 3h) et temps libre l'après-midi. La pension complète est incluse.
  • Journées 28 et 29 : Transfert vers l'aéroport de Goa pour votre retour après 20h le 28ème jour (jeudi) jusqu'au 29ème jour au matin avant 10h (vendredi). La pension est assurée en fonction de l'heure de votre vol.

Projets solidaires

Durant les périodes de volontariat, différents projets vous seront proposés, parmi lesquels :

  • Des ateliers créatifs avec les enfants : les écoles indiennes ne laissent pas beaucoup de place à des moments de créativité. Elles sont uniquement focalisées sur l'éducation. Vous animerez des activités comme le dessin, la peinture, la musique, la danse, des ateliers de terre glaise ou de création de jouets, qui sont très importantes pour améliorer la psychomotricité des enfants. Cela peut également permettre de retenir l'attention des jeunes et ainsi les inciter à ne pas quitter l'école prématurément.

  • Des activités récréatives avec les enfants : vous serez invité à animer des activités amusantes pour les enfants qui ont peu de possibilité de se distraire dans leur village.

  • La rénovation et la construction des infrastructures scolaires : repeindre les murs, apporter de la couleur dans les écoles et les centres de soin, créer des décors interactifs et pédagogiques... autant de petits gestes qui amélioreront le quotidien des enfants et des populations locales.

Les journées de volontariat s'étalent de 9h à 16h. Nos partenaires vous demanderont un engagement minimum de trois heures par jour. Bien entendu, tout le monde sera ravi de vous voir vous investir plus longuement. Le matériel pédagogique et de nombreuses ressources vous sont fournis sur place.

Vous pourrez émettre des préférences parmi les projets proposés, mais les possibilités dépendent toujours des besoins de la communauté au moment de votre volontariat.

Tout au long du voyage, un partenaire local sera à vos côtés en permanence. Vous pourrez dès lors vous adresser à lui si vous avez la moindre question, pour lui faire part de vos inquiétudes ou vous faire aider s'il vous arrive un problème.

Logement

Logement

Ce programme est destiné aux routards dans l'âme : les nuits ne se feront pas toujours dans le plus grand des conforts (en hôtel, dans le train, en campement dans le désert ou dans les camps de volontaires) et les déplacements seront principalement en train, bus ou transports locaux. Petites natures s'abstenir !

Pour ne pas perdre le contact, vous aurez accès au Wi-Fi à certains endroits.

Repas

Les repas sont inclus comme indiqués dans la description de l'itinéraire. Il est donc nécessaire de prévoir un "budget repas".

Tarifs & Dates

Dates 2017

Le programme "Indian Experience" est prévu aux dates suivantes, toujours du vendredi au jeudi ou vendredi (transfert retour prévu le jeudi à partir de 20h jusqu'au vendredi 10h) :

  • du 2 décembre au 30 décembre 2016
  • du 16 décembre 2016 au 13 janvier 2017
  • du 30 décembre 2016 au 27 janvier 2017
  • du 13 janvier au 10 février
  • du 27 janvier au 24 février
  • du 10 février au 10 mars
  • du 24 février au 24 mars
  • du 10 mars au 7 avril
  • du 24 mars au 21 avril
  • du 7 avril au 5 mai
  • du 21 avril au 19 mai
  • du 5 mai au 2 juin
  • du 19 mai au 16 juin
  • du 2 juin au 30 juin
  • du 16 juin au 14 juillet
  • du 30 juin au 28 juillet
  • du 14 juillet au 11 août
  • du 28 juillet au 25 août
  • du 11 août au 8 septembre
  • du 25 août au 22 septembre
  • du 8 septembre au 6 octobre
  • du 22 septembre au 20 octobre
  • du 6 octobre au 3 novembre
  • du 20 octobre au 17 novembre
  • du 3 novembre au 1 décembre
  • du 17 novembre au 15 décembre
  • du 1 décembre au 29 décembre
  • du 15 décembre 2017 au 12 janvier 2018
  • du 29 décembre 2017 au 26 janvier 2018
Coût du séjour -

Toutes taxes et frais d'inscription inclus

S'inscrire à ce programme
Indian Experience
Durée Tarif
28 jours € 1.525
Suppléments éventuels
Transfert en dehors des horaires proposés€ 20
Nuit supplémentaire€ 30
A prévoir - environ 500euro d'argent de poche

Nos tarifs comprennent :

  • le logement en chambre partagée tel que décrit dans l'itinéraire
  • Les repas tels que décrit dans l'itinéraire
  • le transfert aller depuis l'aéroport de Delhi
  • le transfert retour jusqu'à l'aéroport de Goa
  • les visites telles que décrites dans l'itinéraire
  • un guide anglophone lorsque nécessaire
  • un safari à dos de chameau et une nuit sous tente à Pushkar
  • le tour en vélo à Jaipur
  • activités culturelles
  • l'ensemble des transferts
  • une mission de volontariat à Jaipur
  • une mission de volontariat à Goa

Ils ne comprennent pas :

  • les dépenses personnelles (boissons, room service, laverie, appels téléphoniques, pourboires, etc.)
  • les frais imputables à une modification du programme suite à un événement non maîtrisable (conditions météo, maladie, catastrophes naturelles, protestations, etc.)
  • les frais d'assurance
  • les frais de photographie (si applicable)
  • les frais de visa
  • les vols pour arriver et repartir d'Inde

Infos Pratiques

Pré-requis

Pour participer à ce programme, vous devez :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir des notions d'anglais
  • Être flexible et ouvert d'esprit
  • Vous engager pour toute la période du programme
  • Etre motivé. Aucune expérience préalable n'est requise

Transferts

Les transferts sont organisés et pris en charge par notre partenaire. Veuillez faire attention aux horaires ci-dessous :

Arrivée : Aéroport de Dehli jusqu'au logement entre 10h du matin le jour 1 (soit le vendredi) jusqu'à 6h du matin le jour 2. À votre arrivée, vous devrez trouver la personne tenant un carton avec le logo de notre partenaire et non avec votre nom (le logo vous sera transmis avant votre départ).

Départ : Logement jusqu'à l'aéroport de Goa de 20h le 28ème jour (soit le jeudi) à 10h le 29ème jour du programme (vendredi). Des transferts sont organisés depuis le centre toutes les deux heures. À chacun de savoir quel transfert il doit utiliser pour être dans les temps à l'aéroport.

Si vous le désirez, nous pouvons réserver le voyage pour vous. Votre demande de réservation doit être faite au moment de l’inscription.

Informations visa

Il faut demander un visa touristique pour suivre un programme de volontariat en Inde. En général, l'ambassade de l'Inde délivre un visa valable pour une période de six mois.

Veuillez noter que le visa touristique n'est ni échangeable, ni renouvelable en Inde. De plus, chaque visite en Inde avec un visa touristique doit être espacée d’un délai de deux mois. Une dérogation à cette règle pourra être accordée au cas par cas.

Par ailleurs, vous devez attendre un mois après la date de votre dernière sortie du territoire indien avant de pouvoir déposer une nouvelle demande de visa touriste.

Nos Séjours: Volontariat

Aller à : Accueil​ → Volontariat

5188ae757d677.png

Réserver maintenant

Inscrivez-vous à l'un de nos programmes

5187b223bb53e.png

Web promos

Profitez de nos promos sur nos séjours linguistiques et nos séjours en high school. Vous êtes déjà parti avec nous ? Votre fidélité est récompensée. Vous partez avec un membre de votre famille ou un ami, bénéficiez de notre réduction Family & Friends

521c7e0611cf2.png

Pourquoi Langues Vivantes ?

La garantie du prix le plus bas - Plus de 25 ans d’expérience - Service à la carte

52a1f1bd65948.png

Brochures

Page de téléchargement de nos brochures au format PDF et demandes par courrier.