View low-graphics version

Volontariat en Inde

Aller à : Accueil​ → Volontariat

Pourquoi ce programme ?

  • Volontariats sociaux, médicaux, etc
  • Placements à Goa, Jaipur et Himalaya
  • Excellent soutien de notre partenaire
  • Ateliers culturels : yoga, cuisine...
  • Programme de 2 à 12 semaines (prolongeable)
  • Dès 18 ans

Cadre

En quoi consiste le programme de volontariat en Inde ?

Nos programmes de volontariat vous offrent une chance unique de vivre et travailler en Inde, dans les régions de Goa, de Jaipur et de l'Himalaya. Ils sont ouverts aux jeunes et adultes (dès 18 ans) ayant déjà un niveau intermédiaire en anglais.

À votre arrivée, vous bénéficierez d'une semaine d'orientation qui vous permettra de rencontrer les autres volontaires et travailleurs locaux, de vous acclimater, de découvrir la culture indienne, de redéfinir vos missions et de prendre connaissance des différentes directives.

Ensuite, du lundi au vendredi, vous travaillez en compagnie des locaux et œuvrerez pour la mise en place d'un avenir meilleur dans la société indienne.

  • Le volontariat : un plus sur votre CV

Avec une dimension professionnelle, linguistique et multiculturelle, ce volontariat en Inde vous donne l'occasion de démontrer votre capacité à vous adapter et votre volonté de donner du sens à vos actions. En outre, votre meilleur niveau d'anglais sera un atout de plus à faire valoir sur le marché du travail.

  • Vivre et travailler en Inde : un challenge ?

Expérimenter la vie en Inde, c'est faire le pari de s'adapter à un pays culturellement très différent de ce que nous connaissons en Europe. C'est pourquoi notre partenaire sur place vous accompagnera et vous soutiendra pendant l'entièreté de votre séjour. Il jouera également un grand rôle dans votre placement : en fonction de vos aspirations et de vos disponibilités, vous serez placé dans un programme de volontariat qui correspondra à vos objectifs.

Votre logement ainsi que votre intégration culturelle sont également pris en charge par notre partenaire.

Partez à la découverte de l'Inde

Berceau de quatre religions, deuxième pays le plus peuplé du monde, hôte du célèbre Taj Mahal qui n'est autre que l'une des sept merveilles du monde, l'Inde regorge de découvertes plus authentiques et inoubliables les unes que les autres. De ses innombrables temples à ses somptueux palais royaux en passant par l'Himalaya et le Gange, l'Inde a de quoi ravir les esprits curieux, en quête de la grande Histoire et de nature.

Cet immense territoire qui abrite secrètement le tigre du Bengale est aussi une terre d'accueil pour plus d'un milliard d'êtres humains qui s'efforcent aujourd'hui de réformer les structures sociales et de se moderniser. Son industrie cinématographique est la preuve d'un incroyable dynamisme et d'une grande capacité à innover.

Domaines

Notre partenaire propose des volontariats dans les domaines suivants :

  • Enseignement : vous participez à améliorer l'éducation des enfants dans les communités locales. Enseignement : anglais, maths, arts plastiques, artisanat. Vous utilisez des méthodes interactives et ludiques, via le sport et les jeux par exemple. En tant que volontaire, vous recevez les livres et des conseils méthodologiques qui vous permettront d'enseigner plus facilement.

  • Émancipation de la Femme : votre mission ici est de redonner confiance aux adolescentes et femmes indiennes afin qu'elles prennent conscience de leurs droits et de leur potentiel, et pour leur donner une emprise nouvelle sur leur avenir.
    Différentes activités sont organisées : cours d'anglais, ateliers créatifs, formation pratique à vocation professionnelle et apprentissage du droit des femmes en Inde. Vous serez également amené à les aider dans leur travail domestique quotidien.

  • Garde d'enfants : puisqu'ils représentent un énorme challenge pour l'avenir de l'Inde, les enfants sont l'une des grandes préoccupations de notre partenaire. Afin de les préparer au mieux à un avenir prometteur, Idex et les volontaires mettent en place les moyens nécessaires à leur éducation cognitive, académique, émotionnelle et sociale. Parmi vos missions figurent : l'enseignement primaire (chansons, sensibilisation aux rimes, coloriage, etc.), l'enseignement des bases de l'anglais et des mathématiques, l'aide pendant les repas de midi, l'attention à la courbe de croissance des enfants, l'aide au développement sensoriel.

  • Aide en orphelinat : La pauvreté, les conflits passés et les catastrophes naturelles ont affectés la population indienne. Beaucoup d'enfants sont devenus orphelins. Les initiatives et aides du gouvernement étant insuffisantes, des orphelinats ont été créés pour aider les enfants à retrouver une vie meilleure. Vos missions : aider les orphelins à faire leurs devoirs, leur apprendre l'anglais et l'informatique, jouer avec eux (chant, peinture, activités sportives), etc.

  • Soins médicaux : La population indienne a un accès très limité à la prévention, aux soins et aux infrastructures médicales, et le pays déplore un manque cruel de personnel médical. Les différentes missions des volontaires sont les suivantes : soins infirmiers, assistance du personnel, conseils aux patients et à leurs familles, suivi médical, animation et organisation d'activités d'intérieur. Pour participer à ce projet : nous faire parvenir un CV, des certificats ou documents prouvant vos expériences et compétences dans le milieu médical, ainsi qu'une lettre de motivation (en anglais). Un supplément est applicable pour ce projet, voir l'onglet "Tarifs et dates 2016".

  • Rénovation et Construction : les missions pour ce volontariat dépendront grandement des besoins du moment. Elles pourront être de différentes natures : nouvelle construction, entretien ou remise en état de salles de classe et autres bâtiments, construction de tableaux noirs pour les salles de classes, récupération des eaux de pluie, etc. Ce projet nécessite une bonne condition physique. Nous contacter pour vérifier les disponibilités. Un supplément est applicable pour ce projet, voir l'onglet "Tarifs et dates 2016".

  • Soins aux animaux : Ce programme est dédié aux amoureux des animaux. Le centre est un lieu calme et verdoyant qui fait office de refuge pour animaux et d'hôpital vétérinaire. Vos missions : aider les vétérinaires et le personnel du centre à prendre soin de ces animaux abandonnés. Il est nécessaire de comprendre et d'accepter le comportement des animaux et d'être en bonne condition physique (être capable de rester debout, marcher ou courir jusqu'à 2 ou 3h d'affilé). Il vous faudra également signer une décharge de responsabilité du partenaire et effectuer tous les vaccins nécessaires avant l'arrivée en Inde.

Tous les types de volontariat peuvent être réalisés à Jaipur, Goa ou dans l'Himalaya, sauf l'Aide en Orphelinat et les Soins aux animaux qui ne ne sont disponibles qu'à Jaipur.

N'hésitez pas à nous contacter pour une information détaillée.

Attention : il est parfois difficile de garantir un projet en particulier. Nous vous demandons donc de choisir 3 projets par ordre de préférence à l'inscription, nous ferons au mieux pour satisfaire votre demande.

Option "Excursions"

Vous voulez profiter de votre séjour pour visiter tout ce qui fait la beauté et l'originalité d'un pays comme l'Inde ? Réservez votre volontariat avec l'option "Excursions".

  • Programme à Jaipur :

    • Week-end à Agra : 2 jours et 1 nuit. Découverte du fabuleux Taj Mahal, de Red Fort et des marchés locaux.
    • Safari à dos de chameau: 2 jours et 1 nuit. Ce safari à destination de la ville sainte de Pushkar vous permettra de dormir en tente et de voyager à dos de chameau. En cas de pluie, vous serez logé en Guest House à Pushkar.
  • Programme à Goa :

    • Week-end à Palolem beach : 2 jours et 1 nuit. Cette plage pittoresque est entourée d'une épaisse forêt de cocotiers. Il s'agit de la plus belle plage de l'Etat de Goa.
    • Visite du district de Goa Nord : 2 jours et 1 nuit. Découverte de l'architecture portugaise, des églises somptueuses, et de certaines des plus belles plages du monde.
  • Programme dans l'Himalaya :

    • Week-end à Agra : 2 jours et 1 nuit. Découverte du fabuleux Taj Mahal, de Red Fort et des marchés locaux.
    • Visite de Dharamshala et McLeod Ganj : 2 jours et 1 nuit. Visite du siège du gouvernement tibétain en exil à Dharamshala. Une chance unique d'expérimenter la culture tibétaine en Inde. Vous irez ensuite à McLeod Ganj aussi connu sous le nom de "Little Lhasa" ou "Dhasa" et camperez dans la montagne.

Goa

Découvrez la ville de Goa

Assurément l'État le plus visité de toute l'Inde, Goa attire autant les touristes étrangers que les touristes indiens qui viennent profiter des températures agréables du bord de mer et des superbes plages de sable blanc.

Les domaines de volontariat possibles à Goa:

Enseignement, émancipation de la femme, garde d'enfants, Soins médicaux, rénovation et construction.

Exemple d'un séjour de deux semaines à Goa

Lundi : arrivée à l'aéroport de Goa, transfert jusqu'au camp Idex de Goa suivi d'une nuit au camp

Mardi :

  • Réunion de bienvenue
  • Présentation sur l'Inde et sa culture, le développement social et le rôle des volontaires, la façon de travailler des volontaires, les activités liées à chaque projet, la responsabilité culturelle, les codes de conduite et de sécurité, la langue hindi.
  • Préparation de votre premier jour de volontariat
  • Visite du marché local
  • Atelier "henné"
  • Atelier sur les codes vestimentaires indiens : essais de saris et de turbans

Mercredi :

  • Yoga
  • Visite du lieu de volontariat et début du projet
  • Démonstration et dégustation de cuisine locale

Jeudi :

  • Yoga
  • Volontariat
  • Atelier sur les codes vestimentaires indiens : essais de saris et de turbans et Atelier "henné"
  • Dîner en famille d'accueil

Vendredi : Volontariat

Samedi / Dimanche : temps libre ou excursion à Palolem beach pour les volontaires ayant réservé la formule avec excursions

Lundi - Vendredi : volontariat le matin et/ou l'après-midi, pour un total de cinq à six heures par jour

Samedi : temps libre ou excursion à Goa Nord pour les volontaires ayant réservé la formule avec excursions

Dimanche : temps libre ou excursion à Goa Nord pour les volontaires ayant réservé la formule avec excursions. Transfert vers l'aéroport de Goa à partir de 20h. (seul le petit-déjeuner et le dîner sont prévus)

Logement

Pendant votre séjour, vous êtes logé dans une maison qui appartient à notre partenaire. Vous y vivrez avec d'autres volontaires (généralement quatre volontaires du même sexe par chambre). La résidence se situe dans le sud de la ville, à côté de la plage Majorda, là où le tourisme de masse ne s'est pas développé. L'environnement est agréable et sûr.

Caractéristiques et équipements :

  • 13 chambres partagées avec salles de bains
  • Salon avec TV
  • Salle à manger
  • Eau potable
  • Frigo avec congélateur
  • Mini-bibliothèque
  • Jardin
  • Connexion Wi-Fi

La pension complète est prévue pour tout le séjour sauf les dimanches (pas de repas du midi)

Jaipur

Découvrez la vile de Jaipur

Jaipur, l'un des joyaux de l'Inde, vous charmera grâce à ces monuments aussi roses qu'impressionnants. La ville, capitale de l'État indien du Rajashtan, accueille chaque année des millions de touristes qui ne peuvent s'arrêter de prendre en photo cette ville tout à fait atypique.

Les domaines de volontariat possibles à Jaipur

Enseignement, émancipation de la femme, garde d'enfants, Soins médicaux, rénovation et construction et soins aux animaux

Exemple d'un séjour de deux semaines à Jaipur

Lundi : arrivée à l'aéroport de Delhi, transfert jusqu'au camp Idex de Delhi suivi d'une nuit au camp

Mardi :

  • Briefing sur l'emploi du temps
  • Temps libre à Delhi ou excursion à Agra (après le lunch) pour les volontaires ayant réservé la formule avec excursions

Mercredi :

  • Excursion à Taj Mahal le matin pour les volontaires ayant réservé la formule avec excursions puis départ pour Jaipur
  • Départ pour Jaipur pour les volontaires restés à Dehli
  • Présentation sur l'Inde et sa culture, le développement social et le rôle des volontaires, la façon de travailler des bénévoles, les activités liées à chaque projet, la responsabilité culturelle, les codes de conduite et de sécurité, la langue hindi.

Jeudi :

  • Visite du lieu de volontariat et début du projet
  • Dîner en famille d'accueil

Vendredi : Volontariat

Samedi : Temps libre ou excursion Safari à dos de chameau (Pushkar) pour les volontaires ayant réservé la formule avec excursions

Dimanche : temps libre ou excursion Safari à dos de chameau (vous pourrez visiter la ville de Pushkar librement en matinée) pour les volontaires ayant réservé la formule avec excursions

Lundi - Vendredi : volontariat le matin et l'après-midi et participation à des ateliers culturels : Atelier sur les codes vestimentaires indiens : essais de saris et de turbans, Atelier "henné", Initiation d'Hindi, 2 sessions de Yoga et une démonstration de cuisine locale.

Samedi : temps libre

Dimanche : retour à Delhi suivi du transfert vers l'aéroport ou d'une nuit à Delhi (seul le petit-déjeuner est prévu)

Logement

Pendant votre volontariat, vous êtes logé au sein d'une maison appartenant à notre partenaire. Vous y vivez et partagez votre chambre avec d'autres volontaires (généralement quatre volontaires du même sexe par chambre) dans un environnement agréable et sûr, à 2 kms de l'aéroport et proche des marchés, centres médicaux et transports publics.

Caractéristiques et équipements :

  • 6 chambres partagées avec salles de bains
  • Salon avec TV
  • Salle à manger
  • Eau ppotable
  • Frigo avec congélateur
  • Mini-bibliothèque
  • Connexion Wi-Fi

La pension complète est prévue pour tout le séjour sauf les jours journées d'excursions et de temps libre (pas de repas du midi). Le jour de départ, seul le petit-déjeuner est inclus.

Himalaya (Palampur)

Découvrez Himachal Pradesh

Himachal Pradesh signifie les genoux de l'Himalaya. Palampur, dans le district de Kangra, se situe à environ 1400 mètres d'altitude. La région est très connue pour ses jardins de thé et ses forêts de pins. L'air est pur et les paysages à couper le souffle

Les domaines de volontariat possibles en Himalaya

Enseignement, émancipation de la femme, garde d'enfants, Soins médicaux, rénovation et construction.

Exemple d'un séjour de deux semaines en Himalaya

Lundi : arrivée à l'aéroport de Delhi, transfert jusqu'au camp Idex de Delhi suivi d'une nuit au camp.

Mardi :

  • Briefing sur l'emploi du temps
  • Temps libre à Delhi ou excursion à Agra (après le lunch) pour les volontaires ayant réservé la formule avec excursions

Mercredi :

  • Excursion à Taj Mahal le matin pour les volontaires ayant réservé la formule avec excursions puis départ pour Himalaya en train de nuit.
  • Départ pour Himalaya en train de nuit pour les volontaires restés à Dehli

Jeudi :

  • Arrivée à Himachal et transfert à la maison des volontaires
  • Présentation sur l'Inde et sa culture, le développement social et le rôle des volontaires, la façon de travailler des bénévoles, les activités liées à chaque projet, la responsabilité culturelle, les codes de conduite et de sécurité, la langue hindi.

Vendredi :

  • Visite du lieu de volontariat et début du projet
  • Dîner en famille d'accueil

Samedi : Temps libre ou visite de Dharamshala et McLeod Ganj pour les volontaires ayant réservé la formule avec excursions

Dimanche : temps libre ou visite de Dharamshala et McLeod Ganj pour les volontaires ayant réservé la formule avec excursions

Lundi - Vendredi : volontariat le matin et l'après-midi et participation à des ateliers culturels : Atelier sur les codes vestimentaires indiens : essais de saris et de turbans, Atelier "henné", Initiation d'Hindi, 2 sessions de Yoga et une démonstration de cuisine locale.

Samedi : Après le lunch, transfert à la gare pour prendre le train de nuit en direction de Delhi

Dimanche : retour à Delhi suivi du transfert vers l'aéroport ou d'une nuit à Delhi (seul le petit-déjeuner est prévu)

Logement

Pendant votre volontariat, vous êtes logé au sein d'une maison appartenant à notre partenaire. Vous y vivez et partagez votre chambre avec d'autres volontaires (généralement quatre volontaires du même sexe par chambre). La résidence se situe à Bundla Village dans la ville de Palampur.

Caractéristiques et équipements :

  • 12 chambres partagées avec salles de bains
  • Salon avec TV
  • Salle à manger
  • Eau potable
  • Frigo avec congélateur
  • Mini-bibliothèque
  • Jardin
  • Ordinateurs avec connexion internet

La pension complète est prévue pour tout le séjour sauf les jours journées d'excursions et de temps libre (pas de repas du midi). Le jour de départ, seul le petit-déjeuner est inclus.

Tarifs & Dates

Dates 2017

Vous avez la possibilité de commencer votre séjour aux dates suivantes :

  • 5 et 19 décembre 2016;
  • 2, 16 et 30 janvier 2017
  • 13 et 27 février
  • 13 et 27 mars
  • 10 et 24 avril
  • 8 et 22 mai
  • 5, 19 et 26 juin
  • 3, 10, 17, 24 et 31 juillet
  • 7, 14 et 28 août
  • 11 et 25 septembre
  • 09 et 23 octobre
  • 06 et 20 novembre
  • 04 et 18 décembre 2017

Tarifs 2017

Tarif des séjours -

Toutes taxes et frais d'inscription inclus

S'inscrire à ce programme
Volontariat à Jaipur ou Goa
Durée VolontariatVolontariat et excursions
2 semaines€ 905€ 1.350
4 semaines€ 1.535€ 1.850
6 semaines€ 2.035€ 2.350
8 semaines€ 2.470€ 2.785
10 semaines€ 2.875€ 3.195
12 semaines€ 3.300€ 3.620
Semaine supplémentaire€ 235€ 235
Suppléments
Supplément logement(par semaine)
Logement en chambre individuelle€ 90
Nuit supplémentaire en chambre partagée€ 25
Transfert en dehors des heures prévues (par trajet) € 20
Suppléments projet spécial(par semaine)
Projet : Soins médicaux€ 70
Projet : rénovation et construction€ 70

Nos tarifs comprennent :

  • Le transfert aller-retour depuis les aéroports de Goa (volontariat à Goa) ou Delhi (volontariat à Jaipur)
  • L'hébergement en maison
  • La pension complète sauf durant les jours indiqués
  • Le placement dans le programme souhaité
  • Un service d'assistance de notre partenaire 24h/24
  • Les frais d’inscription et administratifs

Ils ne comprennent pas :

  • Les vols aller-retour
  • Les suppléments
  • Les assurances éventuelles
  • Les frais de vaccin éventuels

Infos Pratiques

Avant de partir

Vous recevrez toutes les informations nécessaires concernant votre séjour avant votre départ, afin de pouvoir poser toutes les questions qui vous viennent en tête, et partager vos inquiétudes.

Pré-requis

Afin de participer à ce programme, vous devez :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Avoir un niveau d’anglais intermédiaire minimum. Les volontaires doivent être capables de communiquer avec la population locale
  • Indiquer vos premier, deuxième et troisième choix de projet
  • Être flexible et faire preuve d’initiatives
  • Vous engager pour la période du programme choisi
  • Pré-requis spécifiques pour les projets "rénovation et construction", "soins médicaux" et "soins aux animaux"

Informations visa

Il faut demander un visa touristique pour suivre un programme de volontariat en Inde. En général, l'ambassade de l'Inde délivre un visa valable six mois.

Veuillez noter que le visa touristique n'est ni échangeable, ni renouvelable en Inde. De plus, chaque visite en Inde avec un visa touristique doit être espacée d’un délai de deux mois. Une dérogation à cette règle pourra être accordée au cas par cas.

Par ailleurs, vous devez attendre un mois après la date de votre dernière sortie du territoire indien avant de pouvoir déposer une nouvelle demande de visa touriste.

Transport

  • Programme de volontariat à Jaipur et Himalaya : aéroport de Delhi (DEL)
  • Programme de Goa : aéroport de Goa (GOI)

Les transferts sont organisés et pris en charge par notre partenaire. Veuillez faire attention aux horaires ci-dessous :

Arrivée : de 10h le jour d'arrivée du programme (soit le lundi) jusqu'à 6h du matin le deuxième jour. À votre arrivée, vous devrez trouver la personne tenant un carton avec le logo de notre partenaire et non avec votre nom (le logo vous sera transmis avant votre départ).

Départ : de 20h le dimanche à 10h le lundi. Des transferts sont organisés depuis le centre toutes les deux heures. À chacun de savoir quel transfert il doit utiliser pour être dans les temps à l'aéroport.

Un supplément sera demandé si le transfert est en dehors des heures prévues.

Note : ne réservez pas votre titre de transport tant que nous ne vous avons pas confirmé le séjour.

Vidéo

Découvrez le témoignages des femmes et des enfants qui ont bénéficié du programme de notre partenaire

Nos Séjours: Volontariat

Aller à : Accueil​ → Volontariat

5188ae757d677.png

Réserver maintenant

Inscrivez-vous à l'un de nos programmes

5187b223bb53e.png

Web promos

Promos et bons plans sur votre séjour linguistique. Promos vacances de Pâques, vacances d'été, mais aussi sur tout l'année. Réductions familiales ou pour deux amis voyageant ensemble, promo mini groupes...

521c7e0611cf2.png

Pourquoi Langues Vivantes ?

La garantie du prix le plus bas - Plus de 25 ans d’expérience - Service à la carte

52a1f1bd65948.png

Brochures

Page de téléchargement de nos brochures au format PDF et demandes par courrier.