View low-graphics version

Qui sommes-nous ?

Aller à : Accueil

Depuis 25 ans, Langues Vivantes organise des séjours linguistiques et des programmes académiques dans de nombreux pays. Nous offrons à nos étudiants des formules adaptées à leurs besoins, leur personnalité et leur budget.

Historique

En 1985, après deux années passées à l’École d’Interprètes Internationaux à Mons et une année comme assistant de langue française à Vienne (Autriche), suivies d’un été comme guide touristique à Bruxelles pour des groupes d’étudiants américains, Alain Bertholet, le fondateur de la société, termine ses études de gestion à la FUCAM (Facultés universitaires catholiques de Mons, programme équivalent à HEC).

Son intérêt pour les séjours linguistiques se développe lors de nombreux voyages personnels en Grande-Bretagne, et se renforce au cours de ses rencontres et témoignages dans les classes de professeurs de langues germaniques, intéressés par un parcours aussi atypique que celui d’Alain, dont les témoignages vont inspirer de nombreux jeunes à tenter l'expérience d'un parcours à l'étranger. L’enthousiasme, la motivation, la façon innovante -et le coût réduit- avec laquelle les premiers voyages sont organisés, et leurs résultats spectaculaires sur le plan linguistique, rencontrent vite un franc succès parmi les jeunes qui ressentent de plus en plus le besoin de maîtriser une seconde, voire une troisième langue.

Langues Vivantes nait officiellement en 1992, et le projet ne cesse dés lors de se développer jusqu’à devenir le leader du marché belge. Langues Vivantes ouvre ensuite un bureau à Paris pour aller à la rencontre de ses clients français de plus en plus nombreux, attirés par le bouche-à-oreilles positif. Dans la foulée, et après une inspection rigoureuse, Langues Vivantes devint la toute première organisation de séjour linguistique non française accréditée par l’Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques, une association bénéficiant du soutien du Ministère de l’Education Nationale en France.

Les années suivantes furent l'amorce d'une internationalisation plus poussée, avec notamment un développement sur certains marchés extra-européens.

Notre philosophie

Quel que soit le pays ou la durée, toutes les formules que nous proposons ont un point commun : nos partenaires sont des organismes fiables et reconnus, offrant toutes les garanties quant à l’hébergement, aux cours, et à la bonne organisation du séjour dans son ensemble.

Nous estimons également qu’un séjour efficace doit rester financièrement abordable et nous recherchons systématiquement des formules et des partenaires offrant le meilleur rapport qualité-prix. Nos tarifs sont sans surprise : pas de frais administratifs ou de suppléments cachés. Chez Langues Vivantes, "what you see is what you pay".

Nos séjours

Nos séjours de courte durée ou séjours de vacances combinent généralement apprentissage de la langue et possibilités de découverte de la culture locale, sport et détente. Les cours sont sérieux, principalement axés sur la pratique orale, et les écoles proposent en général des activités sportives et des excursions aux étudiants intéressés. Les plus jeunes disposent d’un encadrement qui leur est adapté.

Nos séjours académiques sont des scolarités à temps plein, officiellement reconnues, qui peuvent aller de quelques mois à 2 ans et qui confèrent au participant le statut d’étudiant et qui permettent aux parents de conserver les allocations familiales. Les programmes de cours laissent cependant suffisamment de temps libre aux étudiants pour qu’ils puissent profiter des activités culturelles et de loisir organisées par les écoles et explorer la région par eux-mêmes.