Partir en séjour linguistique ?

De la préparation à la réalisation : étape par étape

Apprendre une langue à l’étranger

Vous avez un projet de séjour linguistique à l’étranger ? Partir suivre des cours de langue à l’étranger, ça demande un certain travail de préparation. C’est après tout véritable aventure qui vous permet de non seulement découvrir une nouvelle langue, mais aussi la culture qui y est attachée.

Le voyage est une expérience qui développe l’ouverture d’esprit et offre une nouvelle perspective de la vie. Apprendre à maîtriser la langue du pays dans lequel on voyage nous permet d’apprendre à connaître cette nouvelle perspective de façon plus personnelle.

De l’intensité des cours, à la durée idéale de votre séjour, ou au logement, nous avons les réponses qui vous permettront de réaliser votre projet de séjour linguistique à l’étranger.

Le type de programme

La première question à vous poser, est ce que vous recherchez comme expérience. Nous proposons plusieurs types de programmes, qui sont structurés différemment selon vos envies et besoins. Selon votre âge, nous pourrons vous orienter vers un programme qui vous convient.

Les plus jeunes partent en été ou durant les vacances scolaires, et nécessitent un programme d’activités complet ainsi qu’un encadrement plutôt strict. Les étudiants et adultes, cependant, préfèrent généralement un programme plus libre.

D’autres visent plus spécifiquement l’expérience de vivre une expérience en high school à l’étranger, et de vivre la vie d’un(e) étudiant(e) dans le pays choisi.

Voici les 4 catégories principales :

Notez que nous proposons en plus de ceci des séjours en immersion sans cours, des programmes en immersion chez un(e) prof, du volontariat, des stages en entreprises et des cours en ligne.

Choisir sa destination

choisir sa destination

La prochaine question à se poser est évidemment “quelle langue est-ce que je souhaite apprendre ?”. En fonction de ce choix, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous selon votre âge. L’important est de choisir votre destination en fonction de ce qui vous attire en termes de culture, de paysages, d’activités, etc.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils pour trouver la destination qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide pour votre projet de séjour linguistique.

Ce qui fait la différence

Vous avez fait votre choix ?

Il est alors temps de concrétiser votre projet de séjour linguistique, et de passer à l’inscription. Il vous suffit de cliquer sur le bouton “réserver maintenant” qui se trouve sur chaque page de programme (ou de cliquer ici), et de remplir le formulaire d’inscription.

Vous recevez ensuite une pré-confirmation de votre séjour dans les 3 jours ouvrables. Celle ci comporte les éléments suivants:

  • Détails du programme : ce que le programme comprend et ne comprend pas
  • Prix total du programme : le prix total du séjour, sans surprises qui s’y rajoutent encore après
  • Le montant de l’acompte à payer (notez que nous ne confirmons que votre inscription après la réception de l’acompte)
  • En fonction du programme choisi ou de la destination, quelques autres informations qui y sont spécifiques

Une fois l’acompte payé, nous faisons le nécessaire auprès de l’école que vous avez choisie pour finaliser votre inscription.

Attention, ne réservez pas immédiatement votre transport. Attendez un minimum 4 jours ouvrables après avoir payé votre acompte afin que nous puissions garantir votre place dans l’établissement choisi.

1. Après l’inscription

Toutes les informations concernant votre séjour (lettre d’acceptation de l’école, coordonnées de la famille d’accueil ou de la résidence, numéro d’urgence et autres services éventuels) vous seront transmises environ 2 semaines avant le départ et après règlement du solde du séjour.

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de nouvelles informations suivant le paiement du solde de votre séjour. Nous vous transmettons une confirmation finale, ainsi que tous les autres documents (adresse du logement, guide de l’étudiant, règles qui sont d’application) environ deux semaines avant le départ (ceci varie selon le type de programme choisi).

Si vous sortez de l’Union Européenne, assurez-vous d’avoir consulté la page Informations visa afin d’éviter une mauvaise surprise à l’aéroport.

2. Au moment du départ

Il est important que vous soyez prêt(e) quelques jours avant le départ.

  • Assurez-vous d’avoir votre passeport à portée de main, mais aussi qu’il soit rangé correctement pour éviter toute perte
  • Imprimez bien tous vos documents de voyage, ainsi que les documents que nous vous avons envoyés
  • Lisez bien la section “infos pratiques” sous la page du programme en question, afin de vous assurer que vous n’oubliez rien
  • Si vous n’avez pas réservé de transfert à l’arrivée (pour les 16 ans et plus), téléchargez une carte de la ville sur votre portable (“offline maps” sur Google maps), ainsi que la langue du pays de destination en mode hors-ligne sur l’application de “Google Translate“. N’oubliez pas que votre carte SIM ne marchera peut-être pas une fois sur place.

En cas de changement de dates, de vol, de questions en dernière minute ou autres, nous contacter.

3. Une fois sur place

Nous tâchons de suivre votre voyage de près ou de loin selon le type de programme que vous suivez. Un programme en high school demande un autre type de suivi qu’un séjour linguistique en école de langue, par exemple.

Si vous avez des questions importantes durant votre séjour, vous pouvez généralement vous renseigner auprès de l’école sur place, ou chez nous.

Pour toute question par rapport à un prolongement du séjour, veuillez vous adresser à votre contact Langues Vivantes (la personne qui vous a envoyé la confirmation de séjour).

4. Après le séjour

Ne soyez pas timides, donnez-nous vos impressions par mail et n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre page Google Maps et Facebook.

impressions

Questions fréquentes & Infos pratiques

Ceci dépend principalement de votre niveau de départ, et de votre motivation. Nous vous conseillons dans tous les cas un séjour de de deux ou trois semaines afin de réellement pouvoir vivre l’immersion linguistique.

Quatre semaines de séjour équivalent à au moins une année d’étude à l’école à raison de 4h par semaine.

Pour les plus longs séjours, un étudiant motivé peut revenir bilingue au terme d’un séjour de six à neuf mois, même en partant d’un faible niveau. Un étudiant désireux d’améliorer son anglais et par exemple, de commencer l’espagnol ou polir son allemand pourra facilement participer à deux séjours consécutifs dans des langues différentes.

Nos dates flexibles permettent toutes les combinaisons. Pour un apprentissage efficace, nous conseillons au participant de se limiter à deux, voire à une seule langue. La rapidité d’apprentissage et la rétention s’accroissent au fur et à mesure que le séjour se prolonge. Un minimum d’un semestre nous paraît indispensable à la maîtrise active d’une langue étrangère.

6 à 9-10 mois (une année scolaire) sont nécessaires si votre objectif est d’atteindre un niveau actif permettant de rédiger correctement, se rapprochant un maximum du vrai bilinguisme.

Il n’est évidemment jamais trop tard pour se lancer dans un projet de séjour linguistique. En effet, les réflexes propres à une langue restent mieux ancrés si on les acquiert tôt. 10 à 15 ans nous semble l’âge idéal pour un premier séjour d’une à trois semaines en choisissant une formule bien encadrée. Par la suite, deux à quatre semaines par an sont conseillées pour une progression naturelle et régulière.

Nos programmes pour jeunes se déroulent principalement durant les vacances scolaires.

Nos programmes pour jeunes et étudiants (à partir de 16 ans) et adultes ou professionnels ont généralement lieu durant l’année entière, avec de nouveaux étudiants qui arrivent chaque semaine.

Depuis 2017, Langues Vivantes est opérateur agréé pour les bourses du Plan Langues qui permet à des jeunes qui viennent tout juste de finir leurs études secondaires en Wallonie (Belgique) de partir étudier une année entière à l’étranger (voir conditions sur la page Plan Langues de notre site).

Pour certaines destinations, un visa touristique ou étudiant (en fonction de la durée) est requis. Une fois votre inscription confirmée, nous vous fournissons tous les documents et informations nécessaires à son obtention. Toutefois, les démarches (rendez-vous à l’ambassade, etc.) ainsi que les frais de visa sont à votre charge.

Les séjours dans les pays européens ne nécessitent aucune demande de visa. Pour la majorité des autres pays (sauf les États-Unis) un visa touristique permet d’étudier jusqu’à 12 semaines, parfois renouvelables. Après ce délai, un visa étudiant est indispensable.

Les programmes linguistiques aux États-Unis sont soumis à des conditions particulières qui varient régulièrement. Nous contacter pour plus de renseignements.

N’hésitez pas à consulter notre page informations visa pour plus d’information selon la destination choisie.

Pour avoir une idée rudimentaire de votre niveau de langue, veuillez consulter cette page.

Lors de votre inscription, nous vous demandons de renseigner, à titre indicatif, votre niveau dans la langue que vous souhaitez étudier. Nous transmettons cette information à l’école une fois votre inscription confirmée.

La plupart des écoles organisent un test de niveau lors de la première matinée de cours afin de répartir les élèves dans des classes homogènes.

Nous proposons une large gamme de logements pour satisfaire les envies de chacun. En règle générale, il est possible d’opter pour un logement en famille d’accueil ou en résidence étudiante, au choix et selon les disponibilités.

Nous recommandons particulièrement le logement en famille d’accueil. C’est après tout une excellente opportunité pour pratiquer la langue, s’immerger dans la culture du pays et recevoir des conseils et astuces sur les attractions locales et touristiques. Le logement en familles d’accueil inclut généralement la demi-pension (parfois la pension complète), ce qui veut dire que vous bénéficiez du petit-déjeuner et du repas du soir.

Nos familles d’accueil apprécient particulièrement la rencontre avec des participants étrangers et les accueillent comme membre à part entière. Le ménage peut être composé d’un professionnel célibataire, d’une personne seule, d’une jeune famille avec enfants, d’un couple en activité ou à la retraite.

Langues Vivantes réalise de nombreux projets de séjours linguistiques pour ses étudiants depuis bientôt 30 ans pour juniors, jeunes, et adultes. Pour plus d’information, consultez la page suivante.

En résumé :

  • Nous proposons les meilleurs tarifs…
  • …ainsi qu’une garantie du prix le plus bas
  • Nous fournissons des conseils personnalisés…
  • … qui sont donnés par notre équipe experte
  • Nous proposons une assistance permanente
  • Nous travaillons avec des partenaires fiables et expérimentés
  • Et nous sommes accrédités par des institutions telles que l’Office et le FOREM.

Nos destinations phares

Prêt à sauter le pas?

N’attendez plus, prenez contact