Immersion scolaire en Norvège – 16 -17 ans – 1 année scolaire

Notre programme scolaire en High School en Norvège s’adresse à tous les étudiants âgés de 16 à 17 ans, motivés pour étudier une année scolaire dans ce pays aux paysages grandioses et féériques, et vivre une expérience inoubliable !

Tu suis ta scolarité au sein d’une high school norvégienne et tu partages le quotidien et le mode de vie de ta famille d’accueil. Ce programme permet une véritable immersion linguistique et culturelle au cœur de la vie norvégienne.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en norvégien au préalable (débutants acceptés), mais un bon niveau d’anglais est demandé.

La nature est au cœur du style de vie des Norvégiens, paysages grandioses et uniques, glaciers, fjords féériques, aurores boréales, soleil de minuit, montagnes… autant d’occasions de pratiquer une activité en plein air en compagnie de ta famille ou de tes amis norvégiens !

Pourquoi étudier en Norvège ?

  • Un système éducatif d’excellence, basé sur le principe de l’éducation pour tous et encourageant l’esprit critique et la réflexion individuelle
  • Une grande qualité de vie
  • Des paysages de rêve : glaciers, fjords, aurores boréales, soleil de minuit, montagnes enneigées…
  • Le principe d’égalité est fondateur de la société norvégienne et a forgé son évolution
  • La protection de l’environnement et le développement durable font partie intégrante du mode de vie des pays nordiques
  • Tout le monde parle anglais

La Norvège

  • 5,5 millions d’habitants
  • Capitale : Oslo
  • La population la plus heureuse du monde
  • Pays sûr, offrant une grande qualité de vie
  • Un des pays les plus riches du monde, grâce à ses importants gisements de pétrole
  • La neige fait partie de la vie (ici, plus de 100 mots pour parler de la neige…)
  • Le mot norvégien le plus important : « Kos », un savant mélange de chaleur, bienveillance, attention, rires, convivialité, mais aussi une tasse de café acommpagnée d’un petit pain à la cannelle…

Les placements ont lieu partout en Norvège. L’étudiant peut donc aussi bien être placé dans une grande ville qu’en zone plus rurale. En Norvège, l’habitat est dispersé.

Il existe 2 langues officielles en Norvège : le bokmal (langue maternelle de 80% des Norvégiens) et le nynorsk (17,5%). Langues germaniques du nord, elles sont mutuellement intelligibles. La première, la « langue des livres », est marquée par le danois. La seconde est issue des anciens dialectes norvégiens.

L’anglais est très répandu parmi la population, mais les cours en High School seront dispensés en norvégien. Il est donc vivement recommandé de se préparer au séjour en suivant des cours de norvégien en ligne avant le départ.

Tu suis ta scolarité dans une « Ungdomskole«  qui correspond aux 3 dernières années d’école secondaire (1ère, 2è et 3è). Le choix de l’école dépend du lieu de résidence de la famille qui t’accueille.

L’habitat étant dispersé en Norvège, les écoles peuvent être de petite taille et les cours regrouper plusieurs niveaux.

Tu seras placé en 1ère (grade 11) ou 2è (grade 12) selon ton âge, ton niveau et les disponibilités (aucun placement en 3è qui est une année d’examens). Les cours sont organisés par niveau, les étudiants d’âge différent peuvent donc suivre le même cours. L’emploi du temps est fonction de celui des cours et non pas d’une classe déterminée. Nous ne pouvons pas garantir que tu pourras choisir tes matières scolaires.

Les Norvégiens suivent un socle commun de connaissances de base et choisissent des options, une spécialisation ou un approfondissement d’un domaine. Il n’y a pas de filières scientifique, littéraire ou économique, les étudiants choisissent eux mêmes le contenu de leur programme.

Les étudiants suivent en général 9 matières. Certaines matières sont obligatoires (doivent être étudiées au cours de la scolarité) : la religion, l’éthique, les mathématiques, les sciences sociales, l’art et artisanat, l’anglais, les sciences de la Nature et de l’environnement, la musique, l’histoire et les cultures locales.

Sports généralement pratiqués dans les pays scandinaves : football, hockey, handball, floorball, ski.

Cours de norvégien

Il est vivement recommandé de commencer à prendre des cours de norvégien avant le départ et de poursuivre sur place pour une intégration plus facile. Ta famille d’accueil et ton correspondant local sauront te conseiller les meilleures options.

En Norvège, la scolarité est obligatoire de l’âge de 6 à 16 ans. De 16 à 20 ans les jeunes fréquentent un Ungdomskole (l’équivalent du lycée en France ou des 3 dernières années d’école secondaire en Belgique). Le Ungdomskole prépare à l’université et propose un enseignement général.

L’année scolaire est divisée en 4 trimestres. L’année commence mi-août et se termine mi-juin. Les cours commencent généralement à 8h00 et se terminent à 15h00. Tous les cours sont dispensés en norvégien, à l’exception bien sûr des cours de langue.

Le système éducatif norvégien est réputé pour son excellence et encourage l’esprit critique et la réflexion individuelle. Il donne également beaucoup de liberté aux étudiants. Les professeurs sont généralement très ouverts et détendus, et la relation professeurs/élèves, beaucoup plus informelle que chez nous, est basée sur le respect mutuel et la confiance. En revanche cette liberté implique une plus grande responsabilité de la part des étudiants qui doivent s’auto-discipliner pour rendre leurs devoirs dans les délais, sans stricte supervision.

Les activités extra-scolaires et hobbies ne se pratiquent pas au sein des écoles, mais dans des clubs de sport, des organisations ou des associations indépendantes. Nous recommandons aux étudiants de pratiquer au moins une activité en dehors des cours et de leur famille d’accueil. C’est une bonne façon de rencontrer des gens et de mieux comprendre la société norvégienne.

Le système éducatif norvégien propose une plateforme pour les étudiants et les professeurs : Itslearning.com. Ce système novateur permet aux professeurs et aux étudiants de communiquer, les professeurs y notent les devoirs pour le lendemain, le programme des exercices et des contrôles pour que les étudiants puissent se préparer. C’est aussi une plateforme de discussion. Un outil convivial et fonctionnel !

Les vacances scolaires se déroulent selon le calendrier suivant : 1 semaine en octobre/novembre, 2 semaines à Noël/Nouvel An, 1 semaine en février, 1 semaine en avril.

Les familles d’accueil sont au cœur du programme. Elles choisissent d’accueillir un étudiant pour partager leur culture et leur mode de vie, et te sélectionnent sur base de ton dossier afin de s’assurer d’une bonne intégration.

La composition des familles est très variée : avec ou sans enfants, recomposées, monoparentales, retraitées ou plus jeunes. Ce n’est pas la composition de la famille qui importe, mais sa disponibilité et sa motivation à te faire partager sa culture.

Le quotidien reflète la culture suédoise : chacun participe aux tâches domestiques (cuisine, ménage, lessive…), l’autonomie et la confiance sont encouragées dès le plus jeune âge. Les journées sont souvent bien remplies et les repas du soir sont un moment privilégié pour se retrouver.

Tu seras logé en chambre individuelle ou partagée. La demi-pension est prévue en semaine, et la pension complète le week-end ainsi que pendant les vacances scolaires.

Dans les pays nordiques, il faut aussi s’attendre à des trajets parfois longs pour se rendre à l’école, pouvant aller jusqu’à 1 h 30. Il est important de t’y préparer.

Le correspondant local est une personne expérimentée qui sélectionne les familles d’accueil et reste en contact régulier avec les étudiants. Comme il est en mesure d’agir rapidement en cas de problème, il est ton contact privilégié pendant ton séjour.

Il sera présent pour répondre à toutes les questions qui peuvent émerger une fois sur place et t’assister dans toutes tes démarches. Une communication régulière est mise en place avec ta famille d’accueil et l’école pour que l’expérience se passe au mieux.

Enfin, un numéro d’urgence te sera transmis pour que tu puisses contacter quelqu’un en cas de problème urgent.

Afin que ton séjour se passe le mieux possible et que tu sois informé des différents éléments du programme, tu pourras assister à une réunion d’orientation organisée par Langues Vivantes à Bruxelles, fin mai / début juin ou en ligne fin novembre / début décembre selon ta date de départ. Elle permet aux étudiants de Langues Vivantes de se rencontrer et d’échanger leurs questions et expériences entre eux et avec l’équipe de Langues Vivantes. C’est aussi lors de cette réunion que les dernières formalités administratives sont lancées.

Si tu ne résides pas en Belgique, nous pourrons organiser une connexion online pour assister à la réunion en direct.

Un stage d’orientation de 4 jours/3 nuits est proposé en début de séjour en août.

Ce stage permet de bien se préparer à la vie et à la culture scandinaves et de rencontrer les autres étudiants étrangers qui participent au programme. Des visites sont également prévues au programme !

Le stage se déroule à Stockholm.

Le logement est prévu en auberge de jeunesse, en chambre partagée.

Le prix du stage comprend :

  • Le transfert de l’aéroport d’Arlanda à l’auberge de jeunesse
  • 3 nuits en auberge de jeunesse en chambre partagée
  • La demi-pension (repas du matin et du soir)
  • Un programme d’activités
  • Le transfert vers la famille d’accueil

Il ne comprend pas :

  • Les repas du midi (env. 13€/jour)
  • Les dépenses personnelles

Si tu ne participes pas au stage à Stockholm, ton coordinateur local organisera une réunion d’orientation à ton arrivée.

Notre partenaire local a développé, avec des spécialistes de la santé mentale des jeunes, un programme pour renforcer la résilience des étudiants internationaux. Ce soutien proactif accompagne non seulement les étudiants, mais aussi les familles d’accueil, les coordinateurs locaux et les parents, afin de mieux les préparer aux différentes étapes du séjour.

Des ateliers interactifs et des exercices pratiques sont proposés :

  • Avant le départ, pour bien se préparer ;
  • Après l’arrivée, pour faciliter l’adaptation ;
  • Avant les vacances et avant le retour, pour gérer les transitions.

L’objectif est de développer la confiance en soi, la gestion du stress, la communication et la capacité à s’adapter à une nouvelle culture.

Ce programme s’inscrit dans une approche globale autour de trois piliers :

  • Resilience Training : sensibiliser, fournir des outils, améliorer le bien-être.
  • Communications : normaliser, inspirer et partager les bonnes pratiques.
  • Operational Alignment : renforcer les compétences, éviter les discriminations et garantir la sécurité des étudiants.
  • Avoir 16 ou 17 ans au moment du départ
  • Avoir un niveau d’anglais permettant de communiquer, si aucune connaissance du suédois (l’étudiant doit obtenir un score minimal de 215 au test ELTiS)
  • Avoir obtenu de bons résultats scolaires au cours des 3 dernières années (moyenne « C » – 60%)
  • Faire preuve de motivation, de maturité, d’adaptabilité et d’ouverture d’esprit qui sont les véritables clefs de la réussite du séjour

Les étudiants ayant déjà obtenu leur diplôme peuvent participer à ce programme.

Tu remplis les conditions de participation ?

  1. Remplis au plus vite le formulaire de pré-inscription
  2. À réception, nous t’envoyons une confirmation provisoire, reprenant le montant total du séjour, une demande de versement de 100€ (pour le test de langue et l’entretien de motivation), ainsi que le dossier complet d’inscription au programme choisi. Nous te demanderons également de nous envoyer une copie de tes bulletins scolaires des 2 dernières années.
  3. Nous t’invitons ensuite à venir passer le test de langue et l’entretien dans nos bureaux de Bruxelles ou en ligne. Celui-ci coûte 100€ et est payable à réception de la pré-confirmation. Ce montant est non remboursable, mais déductible du solde du séjour en cas d’inscription définitive et d’acceptation au programme. Une 1ère partie du dossier reçu devra être complétée et apportée avec toi au moment de l’entretien.
  4. Nous te confirmons le résultat au plus tard 8 jours après notre entrevue
  5. Si l’entretien est positif, nous te demandons de verser un acompte de 25% du montant total du séjour (avec un minimum de 1 800€) et de finir de compléter tous les éléments du dossier qui comprend notamment des lettres de recommandation de tes professeurs et d’autres informations nécessaires à l’étude de ton dossier sur place. Dès qu’il est complet et que nous avons reçu le paiement de l’acompte, nous le transmettons à notre partenaire.
  6. L’acceptation définitive au programme est attribuée par notre partenaire
  7. Lorsque ta candidature est acceptée, notre partenaire commence la recherche et la sélection d’une famille d’accueil et de l’école

Les dates limites de dépôt des dossiers auprès de notre partenaire sont :

  • 15/03 pour un départ en août

À noter : les inscriptions tardives seront acceptées selon les disponibilités, mais un supplément sera appliqué.

Le formulaire de réservation en ligne doit nous parvenir au moins 3 semaines avant la date limite du dépôt du dossier.

Le programme comprend une assurance voyage fournie par notre partenaire : accidents, soins de santé, bagages, soins dentaires d’urgence, évacuation médicale, rapatriement et responsabilité civile.

Nous vous communiquons l’aéroport/lieu d’arrivée à réception des coordonnées de la famille d’accueil.

Si tu participes au stage d’orientation à Stockholm, nous t’enverrons les informations pratiques pour ton arrivée en temps voulu.

Dates 2026-2027

Année scolaire : août – juin

Stage d’orientation : 12 au 15 août 2026

Tarifs 2026-2027

WPCS 42.0.3
Scolarité, logement et repas, tous frais d'inscription compris
DuréeTarifs
1 année scolaire 13.950
Suppléments
Stage d'orientation (optionnel) 700
Régime alimentaire spécifique / allergies / problèmes de santé 1.000
Régime vegan ou allergies aux poils de chien ou de chat 500
Inscription tardive 250

Les tarifs indiqués ci-dessus comprennent :

  • Entretien préalable à la candidature
  • Les frais d’inscription à l’école
  • Le logement en famille d’accueil, en demi-pension la semaine et en pension complète les week-ends et vacances scolaires
  • L’assistance, le soutien et le suivi du correspondant local pendant tout le séjour
  • Contacts et rapports d’évaluation mensuels
  • Attestation officielle de participation
  • Les transferts de l’aéroport ou la gare le/la plus proche du lieu de résidence de la famille à son domicile (le 1er et le dernier jour du programme)
  • Une séance d’orientation organisée par le coordinateur local après l’arrivée
  • Accès au programme Educatius Global Youth Resilience Training
  • Assurance voyage (accidents, soins de santé, bagages, soins dentaires d’urgence, évacuation médicale, rapatriement et responsabilité civile)

Ils ne comprennent pas :

  • Le voyage aller/retour jusqu’à l’aéroport/gare le plus proche du lieu de résidence de la famille
  • Les transports sur place
  • Les repas de midi à la cantine scolaire (300€ à 500€ par semestre)
  • Argent de poche : compter un minimum de 300€/350€ par mois
  • Les livres scolaires
  • Les fournitures scolaires et autres frais scolaires comme le locker fee, par exemple
  • Les activités extra-scolaires
  • Le stage d’orientation à Stockholm (optionnel)
  • Les frais d’inscription tardive (250€), le cas échéant