Le Costa Rica

Réputé pour ses longues plages de sable fin et ses températures tropicales, le Costa Rica offre une extraordinaire combinaison de nature, de culture et d’aventure. Chaque année, il attire une foule de touristes venus des quatre coins du monde pour explorer sa forêt tropicale et ses plages magnifiques.

Cadre

Notre programme de volontariat vous offre une chance unique de vivre et travailler au Costa Rica et est ouvert aux étudiants ayant déjà un niveau intermédiaire en espagnol.

Vous ferez directement l’expérience d’une riche diversité culturelle grâce au programme de volontariat, tout en cultivant un niveau supérieur de compétences en espagnol grâce aux cours de langue.

  • Expérience professionnelle à l’étranger : un avantage sur votre CV.

La plupart des participants terminent notre programme avec un espagnol courant. Ceci, en plus du travail accompli dans un contexte culturel différent, sera fortement apprécié par des employeurs futurs.

  • Vivre et travailler au Costa Rica : un challenge ?

Le soutien très professionnel de notre organisation partenaire locale sera la clé du succès de votre période de travail au Costa Rica. Au-delà du fait que nous vous trouvons une expérience de stage, nous vous aidons également dans tout ce qui concerne vos cours d’espagnol, le logement, les activités culturelles et les excursions, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre expérience au Costa Rica.

  • Avant de partir :

Vous recevrez toutes les informations nécessaires concernant votre travail avant votre départ, afin de pouvoir poser toutes les questions qui vous viennent en tête, et partager vos inquiétudes.

Notre partenaire local

Notre partenaire local se situe à Santa Barbara, région semi-rurale juste à l’extérieur de San José (la capitale du pays), dans la communauté d’Heredia. La ville offre tous les équipements de la vie quotidienne : des cybercafés, des banques et des supermarchés.

L’école de langue est située à 45 minutes du centre-ville de San José, et l’université d’Heredia est à à peine 20 kilomètres. On peut y trouver des restaurants, des centres commerciaux, de nombreux cinémas et des discothèques.

Notre partenaire local propose des programmes de volontariat à Santa Barbara et à Jacó.

Située dans la province de Puntarenas, sur la côte pacifique du Costa Rica, la ville de Jacó est connue pour ses plages de surf, sa vie nocturne et ses parcs nationaux. À environ 2h de route de la capitale, Jacó est une des villes les plus populaires du pays.

Le programme

Notre partenaire est en relation avec diverses associations locales dans lesquelles vous pourrez travailler en tant que bénévole (18 ans minimum). Vous suivez d’abord les cours d’espagnol puis travaillez dans le projet volontaire de votre choix. Certains projets nécessiteront de changer de logement, car ils sont situées dans une autre ville.

La plupart des programmes de volontariat exige des participants qu’ils restent soit 4 semaines, soit 8 semaines, mais la durée du projet peut varier d’un programme à l’autre.

  • 4 semaines : 1 semaine de cours + 3 semaines de volontariat.
  • 8 semaines : 4 semaines de cours + 4 semaines de volontariat.

Il vous est également possible de partir 4 semaines avec cours d’espagnol le matin et volontariat l’après-midi.

L’école est de manière général très flexible, si vous avez un projet spécifique ou une durée particulière, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons discuter ensemble de votre projet.

Les associations

Les bénévoles travaillent dans de nombreux domaines et associations différents.

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de missions :

  • Santé : travailler dans des cliniques, des centres de soins palliatifs, des hôpitaux, des maisons de retraite ou participer à des campagnes de prévention
  • Jeunesse : travailler dans des centres de vacances, des écoles, des centres communautaires (type soupe populaire)
  • Population locale : aider les salariés dans les centres communautaires (niveau d’espagnol avancé), aider à l’égalité des chances entre les sexes (niveau d’espagnol avancé)
  • Enseignement : enseigner l’anglais en école primaire, à des adolescents ou à des adultes
  • Écologie/environnement : travailler dans des parcs naturels, des refuges pour animaux, des éco-communautés, avec des tortues ou dans des zoos

Les placements étant plus difficiles à trouver et demandant plus de travail dans certains cas, les tarifs diffèrent selon le domaine choisi.

  • Programmes standards : Enseignement, Enfance, Santé, Communauté… niveau minimum d’espagnol requis : B1
  • Programmes spéciaux : Ecologie, Environnement, Animaux, Parcs nationaux… niveau minimum d’espagnol requis : A2

Si votre niveau n’est pas suffisant, vous pourrez alors être redirigé vers un programme de volontariat plus adapté, ou aurez la possibilité de combiner votre expérience de volontariat avec des cours d’espagnol en plus de ceux déjà réservés.

  • Programme de 4 semaines : 1ère semaine en famille d’accueil et 3 autres semaines en famille d’accueil ou en maison pour volontaires, selon le projet de volontariat.

Famille d’accueil : chambre individuelle avec salle de bains partagée ou privative (moyennant supplément), demi-pension (2 repas par jour) du lundi au samedi, lessive 1 x par semaine.

Maison pour volontaires : chambre partagée, salle de bains partagée, demi-pension (2 repas par jour), lessive 1 x par semaine.

  • Programme de 8 semaines en résidence internationale

Chambre partagée, salle de bains partagée, lessive 1 x par semaine.

Transport

  • Aéroport le plus proche de Santa Barbara : San José (SJO)
  • Le transfert à l’arrivée depuis l’aéroport jusqu’au logement est inclus

Si vous le désirez, nous pouvons réserver le voyage pour vous. Votre demande de réservation doit être faite à l’inscription.

Infos Visa

Avez-vous besoin d’un visa pour suivre ce programme ? Pour avoir plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter notre page  Informations Visa.

N’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet.

Dates et tarifs 2020

Dates 2020

Les programmes de volontariat sont en général disponibles toute l’année, sous réserve que les conditions le permettent (certains projets avec des animaux ne sont possibles qu’à des périodes précises de l’année par exemple).

Tarifs 2020

Toutes taxes et frais d’inscription compris, programme, cours et logement choisi.

WPCS 42
Cours, volontariat & logement en famille (cours) puis résidence (volontariat)
DuréeStandardSpécial
1 + 3 semaines 1.225 1.490
4 + 4 semaines 2.015 2.280
Suppléments par semaine
Prolongation de séjourStandardSpécial
Semaine de cours avec logement en famille 330 395
Semaine de volontariat avec logement en famille 185 245

Les tarifs ci-dessus comprennent :

  • Les frais de placement et suivi
  • Le transfert à l’arrivée de l’aéroport de San José (SJO) au lieu de résidence
  • Le programme de cours comme décrit
  • Le logement et la pension comme décrit
  • Le test de niveau
  • L’attestation de séjour
  • Toutes taxes et frais d’inscription
  • L’assistance pour l’obtention d’un visa (si nécessaire)

Ils ne comprennent pas :

  • Le vol vers/depuis le Costa Rica
  • Les assurances éventuelles
  • Les frais de visa si nécessaire