Avec graphique :

Langues Vivantes

3. Organisation du voyage et du séjour

3.1 Documents de voyage

Tout participant sera supposé avoir des documents de voyage en règle. Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité suffit pour les séjours en Europe. Un passeport et un visa sont en principe nécessaires pour les séjours hors Europe. Vous recevrez les documents nécessaires à l’obtention du visa à réception de l’acompte. Veillez à entamer les démarches de demande de passeport et de visa à temps, elles peuvent durer plusieurs semaines.

Aucun remboursement de séjour n’est possible dans le cas où le visa est refusé ou que la demande de visa n’a pas été faite à temps, sauf en cas de souscription à l’assurance annulation (voir point 4 pour les conditions de remboursement).

3.2 Transport

Sauf dans le cas du voyage accompagné vers Bournemouth, l'organisation du transport est la responsabilité du participant et/ou de ses parents. Nous pouvons toutefois, si vous en faites la demande, nous charger de la réservation de votre titre de transport (hors companies aériennes Low cost).

Nous déclinons toute responsabilité en cas de retards, accidents, grève, pertes ou autres incidents du fait des transporteurs (autocaristes, compagnies maritimes, ferroviaires et aériennes). Nous intervenons cependant pour limiter les conséquences que ces événements peuvent entraîner. Les frais supplémentaires occasionnés par des événements imprévus liés au voyage restent toutefois à la charge des participants.

Dans le cas de notre voyage accompagné vers Bournemouth, en cas d'effectif insuffisant, Langues Vivantes se réserve le droit d'utiliser des compagnies d'autocars de ligne plutôt que des compagnies privées.

3.3 Règlement intérieur de l’école ou du collège

Le participant s’engage à prendre connaissance et à respecter le règlement intérieur de l’établissement scolaire qu’il sera amené à fréquenter, notamment en ce qui concerne la participation (obligatoire) à tous les cours et l’assiduité. Les participants ne sont pas autorisés à s’absenter du programme, sauf dérogation spécifique accordée par le directeur du centre pour raison médicale ou autre.

3.4 Dates de séjour, horaires et durée des cours

Par défaut et sauf mention contraire, les séjours ont lieu du dimanche au samedi. En cas d’arrivée avant ou après ces dates, des frais de nuit supplémentaires seront facturés. Si le séjour réservé inclut un transfert avec des dates fixes, des frais de transferts pourront également être facturés. Les cours peuvent se donner le matin ou l’après-midi selon le niveau des participants et les formules. La durée en minutes des leçons est précisée à chaque formule. Chaque cours compte généralement de 40 à 60 minutes d’enseignement (la durée la plus répandue est 45 minutes). La présence à tous les cours est obligatoire.

3.5 Jours fériés et vacances

Les cours n’ont pas lieu lors de jours fériés officiels dans le pays d’accueil (liste disponible sur demande). A l’exception des cours particuliers et des séjours chez un professeur particulier, ces cours ne seront ni récupérés ni remboursés.

3.6 Logement en famille d’accueil

Les familles d’accueil ne sont pas forcément des familles « traditionnelles »; tous les types de familles (famille traditionnelle, reconstituée, retraités, personne seule, etc.) peuvent accueillir nos étudiants. Le descriptif de la famille et/ou du logement reçu avant le départ est donné à titre indicatif; il n’est pas contractuel.

3.7 Régime alimentaire spécial

Un supplément de 45€/semaine sera facturé pour toute demande de régime alimentaire spécifique (végétarien, halal etc). Nous ne pouvons toutefois pas en garantir la disponibilité à tous les endroits et à tout moment de l'année. Au cas où un régime alimentaire demandé ne serait pas disponible ou empêcherait le placement normal d'un participant, le supplément serait intégralement remboursé sans que cela donne droit à une quelconque compensation ou indemnité.

3.8 Âge des participants

Les âges mentionnés dans la brochure sont donnés à titre indicatif. Un participant plus jeune ou plus âgé peut être admis à participer à un séjour en fonction de sa motivation et/ou des places disponibles.

3.9 Problèmes pendant le séjour et litiges

En cas de problème pendant le séjour, le participant doit informer sans attendre notre bureau à Bruxelles et l’organisateur local, afin de nous permettre d’enquêter et d’intervenir immédiatement. S’il s’agit d’un problème qui ne peut être résolu sur place, toute réclamation doit nous parvenir par courrier dans les 15 jours suivant la découverte d’un élément qui pourrait être litigieux. En cas de litige sérieux, seuls les tribunaux de Bruxelles ou de Namur sont compétents.

3.10 Statut d’étudiant

Pour tous les séjours, s’il y a lieu, le participant conserve le statut d’étudiant et est inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement de plein exercice. Langues Vivantes peut envoyer sur demande aux participants qui le souhaitent une attestation qui leur permet de recevoir les allocations familiales, pour les résidents belges notamment.

3.11 Modification de programme sur place

Si le niveau scolaire ou linguistique d’un participant s’avérait inadapté après l’arrivée, les responsables académiques et/ou Langues Vivantes se réservent le droit de faire basculer son inscription dans le programme le plus approprié, sans indemnité ni remboursement. L’éventuelle différence de prix entre l’ancien et le nouveau programme, y compris des cours de langue supplémentaires si nécessaire, serait alors à charge du participant.